Comment Go Entrepreneurs a réduit son empreinte carbone en 2024

Face à l’urgence écologique, l’industrie de la production événementielle doit elle aussi se réinventer, découvrez comment Go Entrepreneurs œuvre pour réduire son empreinte carbone !

02 Juil 2024
Par l'équipe Les Echos Le Parisien Evénements

Le cru 2024 de Go Entrepreneurs a confirmé le succès de ce rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat en France avec près de 47 000 participants. Mais l’un des points forts de cette année s’est déroulé, pour ainsi dire, en coulisses : la baisse drastique de l’empreinte carbone de l’événement.

 

Sommaire :

  1. Zoom sur les transports
  2. Des partenaires locaux et responsables
  3. Lutte contre le gaspillage alimentaire
  4. Gestion et réduction des déchets

 

Zoom sur les transports

 

Identifié comme le principal facteur émetteur de CO2 lors de nos événements, les transports font l’objet d’une vigilance accrue de la part de nos équipes. Ces dernières privilégient d’ailleurs le train plutôt que l’avion pour les longs trajets, ainsi que des hébergements proches des événements une fois sur place.

 

“Mais la principale source des émissions provient de nos visiteurs, et de leur mode de transport”, prévient Nicolas Grundeler, directeur de la production chez Les Echos Le Parisien Événements.

 

Cette année, Go Entrepreneurs a introduit le sujet dans son questionnaire à l’adresse des visiteurs. “Nous avons besoin de collecter de la data sur la façon dont se déplacent nos visiteurs pour se rendre à Go Entrepreneurs, et ainsi prendre les mesures les plus adaptées”, dévoile Nicolas Grundeler.

 

Résultat, en 2024, 69% des participants de Go Entrepreneurs ont utilisé une mobilité douce (non-motorisée) ou les transports en commun pour se rendre à l’événement. Et Les Echos Le Parisien Evénements espère améliorer encore ce chiffre.

 

Comment ? Par de la sensibilisation, surtout. “Dans notre communication, nous rappelons aux visiteurs qu’il est préférable de privilégier les transports en commun ou le covoiturage, et nous leur indiquons les bornes de vélos les plus proches”, liste le directeur de la production. Mais d’autres mesures plus incitatives sont en réflexion.

 

 

Des partenaires locaux et responsables

 

Toujours dans une logique de limiter l’empreinte carbone lié aux transports, Go Entrepreneurs a fait le choix de sélectionner en priorité des prestataires locaux lors de ses événements.

 

Installateurs généraux, traiteurs, décorateurs floraux ou encore agence d’hôtesses : priorité aux circuits courts. “Il serait plus simple de faire appel aux mêmes prestataires pour les éditions de Paris et Lyon, mais nous avons préféré sélectionner des partenaires locaux afin de limiter l’empreinte carbone de nos événements”, explique en effet Nicolas Grundeler.

 

Des prestataires plus proches, donc, mais également soumis à des règles plus strictes en matière d’éthique environnementale et humaine.

 

Pour ses services de restauration, par exemple, Go Entrepreneurs incite ses partenaires à respecter une charte selon laquelle ces derniers s’engagent à favoriser les produits bios, locaux et de saison, et à limiter l’offre de plats carnés à leur carte. L’agence d’hôtesses, quant à elle, est reconnue pour son engagement en matière d’égalité des chances et de non-discrimination à l’embauche.

 

 

Lutte contre le gaspillage alimentaire

 

En plus de sa charte traiteur engagée, Go Entrepreneurs a également mis en place un dispositif de récupération du surplus alimentaire avec les équipes de SAVR, qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Désormais, l’excédent est collecté auprès du staff, des visiteurs et des exposants pour être ensuite redistribué à l’association Aurore Austerlitz, qui vient en aide aux demandeurs d’asile et aux réfugiés.

 

“Ce dispositif nous a permis de sauver près de 75 kg de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 160 repas”, dévoile Nicolas Grundeler.

 

 

Gestion et réduction des déchets

 

Autre point central de sa lutte pour réduire son empreinte carbone, Go Entrepreneurs porte une attention particulière à la production de déchets lors de ses événements. “Nous travaillons en étroite collaboration avec les directions RSE des lieux qui nous accueillent afin de les trier et de les limiter au maximum”, confie Nicolas Grundeler. Et cela fonctionne, puisque, d’année en année, le nombre de bennes requis en fin d’événement diminue fortement.

 

Mais comme la meilleure façon de limiter ses déchets, c’est encore de ne pas en produire du tout, Go Entrepreneurs a pris une série de mesures allant dans ce sens.

 

Grande nouveauté : finies les allées recouvertes de moquette. Désormais, les visiteurs de Go Entrepreneurs foulent un parterre brut, ce qui a permis d’économiser 52% de moquette par rapport aux années précédentes. “Le reste est 100% valorisée et recyclée grâce à notre partenaire Veolia, explique le directeur de la production.

 

Go Entrepreneurs privilégie également le réemploi de tous ses éléments de décoration qui, lorsqu’ils ne sont pas réutilisés par les exposants, finissaient jusqu’à lors à la poubelle. Pour cela, les équipes des Echos Le Parisien Evénements se sont alliées à Muto, un partenaire spécialisé dans le réemploi de matériaux. Sur le seul sujet du coton gratté et des panneaux en PVC, Go Entrepreneurs 2024 a économisé 2339 kg de CO2, soit l’équivalent d’un vol Paris-New York.

 

Et pour sa signalétique, Go Entrepreneurs privilégie autant que possible la durabilité avec des éléments non-datés pouvant être réutilisés lors de prochains événements, ainsi que, pour la première fois en 2024, une part de sa signalétique (26%) produite en carton recyclé et recyclable.

 

Concernant les goodies, ensuite. “Nous encourageons nos partenaires à les éviter ou, du moins, à proposer des goodies utiles”, détaille Nicolas Grundeler.

 

Go Entrepreneurs a également banni l’utilisation de bouteilles en plastique et de gobelets à usage unique. “A la place, nous invitons les visiteurs à venir avec leur propre gourde, et nos speakers ont à leur disposition des gourdes en verre dans les salles de conférence”, continue le directeur de la production.

 

Côté staff, Go Entrepreneurs a mis en place un bac de récupération pour réutiliser les portes badges ainsi que les tours de cou pour de prochains rendez-vous. Les équipes ont, quant à elles, opter pour des t-shirts non-datés, réutilisables plusieurs années grâce à une technique d’impression plus qualitative.

 

“Toutes ces mesures représentent un investissement à la fois financier et humain, mais nos équipes sont très mobilisées sur le sujet, conformément à la raison d’être du Groupe Les Echos. A chaque événement, nous allons plus loin dans la réflexion, portés par cette volonté de toujours faire mieux”, assure Nicolas Grundeler.

Et si vous vous demandez comment améliorer votre empreinte carbone découvrez l’exemple de Shine pour calculer celle d’un stand lors d’un salon !

 

 

A lire également :

 

Nos événements à venir

Découvrir