Une nouvelle méthode pour réformer le système de santé
Par Philippe Leduc pour le Blog du Think Tank Economie Santé
Ce que propose le Think Tank Économie Santé dans sa Recommandation 2023 n’est rien de moins que de changer radicalement de méthode pour réformer le système de santé. Car le constat est désespérant. Beaucoup d’énergie et de dépenses investies mais personne n’est content, ni les patients ni les professionnels de santé.
Une certaine radicalité parait nécessaire aux membres du Think Tank Économie Santé pour créer un choc et redistribuer les cartes, les responsabilités et les pouvoirs, et surtout recréer la confiance et l’implication de chacun. Mais pas la rupture que l’on avance le plus souvent. Faut-il confier la santé aux Régions ? Déclencher un big-bang au sein de l’État, accusé de tous les maux ? Privatiser ? Étatiser ? Libérer ? Contraindre ? Non, car cela rajouterait du désordre à l’inefficacité, des difficultés aux insuffisances. Une nouvelle méthode doit s’appuyer sur les réformes structurelles en cours et les initiatives qui marchent, en leur donnant un nouveau cadre mobilisateur.
La méthode déroulée depuis au moins deux décennies n’est pas la bonne. Les pouvoirs publics, les professionnels de santé, les chercheurs, les experts, les élus et les acteurs économiques ne sont pas assez concentrés sur un objectif commun avec suffisamment de responsabilisation et d’implication, de fluidité, d’incarnation et de proximité pour transformer les nombreux essais développés.
Les membres du Think Tank Économie Santé au cours de huit réunions de mai 2022 à février 2023, auxquelles ont été convié des experts et institutionnels, ont élaboré une nouvelle méthode, avec modestie et conviction, tant le moment réclame un vent nouveau. La Recommandation 2023 du Think Tank Économie Santé s’inscrit dans la logique territoriale (largement partagée aujourd’hui) impliquant toutes les parties prenantes, mais en proposant une organisation nettement plus engageante que celle du Conseil National de la Refondation (CNR) Santé, dont les listes de propositions sont bien souvent pleines de bonnes intentions, mais disparates et guère structurantes.
Le nœud gordien à trancher est clair. C’est réussir à faire travailler ensemble, sur chaque territoire, les professionnels de santé (ville et hôpital, public et privé, médecins et « paramédicaux », travailleurs sociaux, etc.) et les pouvoirs publics, qu’il s’agisse du ministère de la Santé et de ses Directions, des agences régionales de santé (ARS) et aussi l’Assurance maladie, les complémentaires santé et les acteurs économiques. Réunir sur chaque territoire tous les acteurs pour élaborer les solutions concrètes est une gageure. Mais y a-t-il d’autres solutions ? Certes, cela nécessite une volonté politique, une Administration agile, un assouplissement des normes, des professionnels coopérants, des élus dynamiques et des moyens financiers. La Recommandation 2023 décrit la manière d’y arriver.
La Recommandation 2023
Redonner du sens en clarifiant les objectifs, en renforçant l’attractivité des métiers, en renouvelant le management et en alliant la méthode technocratique et la méthode pragmatique par une grande mue de l’Administration
Créer des « coalitions de santé territoriales » en impliquant et en responsabilisant globalement toutes les parties prenantes, avec un financement dédié et une obligation de résultat alliée à une liberté de moyens
Former mieux et impliquer le Parlement
La Recommandation est accessible ici
Le Think Tank Économie Santé a été créé en 2011. Son originalité repose sur la qualité des cinquante membres de son comité, experts du système de santé d’horizons différents, ce qui garantit la qualité et l’indépendance de la démarche.
Le Think Tank Économie Santé est indépendant et ouvert sur la société. Il s’appuie sur des travaux de recherche. Il se situe dans une perspective d’intérêt général. Il produit chaque année une recommandation. Il s’inscrit dans le temps et médiatise largement ses conclusions.